Rencontre avec le CTO d’Aveine

Pour célébrer la journée internationale des geeks, nous avons décidé de mettre à l’honneur nos geeks préférés, c’est-à-dire notre équipe technique avec à sa tête le chef des geeks, Christopher, CTO d’Aveine .

Tout d’abord, quelques précisions pour comprendre la phrase d’introduction de cet article. Un geek c’est un passionné d’informatique, fan de jeux vidéo et surtout quelqu’un de curieux et cultivé. Le CTO est le Chief Technical Officer, le directeur technique, et dans une startup comme Aveine son rôle est central.

Car derrière l’aérateur et l’application il y a l’innovation et la technologie. Et derrière tout cela, il a l’équipe technique.  

Comment es-tu arrivé au poste de CTO chez Aveine ?

Je suis arrivé très tôt dans l’entreprise en tant que stagiaire, plus précisément au moment de la création de la société. À ce moment-là l’équipe d’Aveine c’était 2 stagiaires développeurs et le CTO.

Dès le début, j’ai été bluffé par la solution développée par Aveine. Et étant là au tout début il y avait tout à faire : travailler sur l’aérateur, les prémices de l’application mobile, la base de données de vins, etc. C’était très excitant ! Après mon stage j’ai continué de travailler pour Aveine en freelance pendant mes études afin de ne rien rater du projet. A la fin de mes études, j’ai finalement été embauché en tant que développeur.

Après des changements dans l’équipe, et depuis 2 ans, j’ai été nommé CTO d’Aveine du fait de mon ancienneté et de ma connaissance profonde de chaque élément technique développé depuis le début.

Comment expliquerais-tu ton travail à quelqu’un qui ne comprend rien à la technologie ?

Je m’occupe de superviser le développement et la maintenance de toutes les solutions technologiques d’Aveine (applications mobiles, l’aérateur, les outils internes, …) avec l’aide de l’équipe technique que je pilote.

Je dois donc m’occuper de prévoir les nouvelles innovations techniques comme des nouveaux produits et services, m’assurer que ce qui déjà en place continue de fonctionner correctement, mais aussi de prendre des décisions technologiques adaptées au développement et à l’efficacité des activités d’Aveine.

Bien sûr Aveine reste une petite startup, il m’arrive donc souvent de continuer à mettre la main à la pâte pour aider l’équipe technique dans la réalisation.

Comment fonctionne l’aérateur connecté Aveine ?

Habituellement lorsqu’on carafe, on augmente la surface de contact entre l’air et le vin afin d’accélérer l’oxygénation par rapport à une bouteille ouverte. L’aérateur Aveine reprend le même fonctionnement, ici on fait passer un léger filet de vin à travers l’aérateur sur lequel on injecte un volume d’air plus ou moins important suivant le réglage de celui-ci afin d’accélérer encore plus le phénomène. Tout est naturel, nous n’injectons rien de plus que l’air ambiant capté par la micro-pompe à l’intérieur de l’aérateur pour créer ce phénomène.

Et l’application ?

L’application Aveine a un but premier très simple : avoir accès à une recommandation du temps d’aération d’une bouteille de vin avec un simple scan de son étiquette. Bien sûr nous avons enrichi l’expérience autour de cette fonctionnalité comme avoir l’aérateur qui se calibre automatiquement si celui-ci est connecté au téléphone en passant par le Bluetooth.

Scan de la bouteille avec l’application Aveine pour calibrer l’aérateur

Elle nous permet également de proposer de nouveaux services avec le temps afin d’enrichir l’expérience globale ou bien de l’améliorer. Par exemple avec l’application Aveine il est possible de mettre à jour son aérateur, ce qui nous a permis après la sortie initiale d’améliorer son fonctionnement et son autonomie. En termes de services nous avons beaucoup travaillé autour des données vins (favoris, recherche, historique, …) et notamment sur le fait de proposer une aération pour un vin directement après quelques questions même si le vin scanné n’était pas en base de données afin que l’utilisateur trouve toujours ce qu’il est venu chercher.

L’application offre bien sûr de nombreuses autres fonctionnalités dont je n’ai pas parlé ici, et nous allons continuer à l’enrichir car nous avons de nombreuses idées pour celle-ci !

Comment on crée de nouvelles fonctionnalités ?

Nous avons deux types de fonctionnalités : celles demandées par la communauté pour répondre à un besoin auquel nous n’avions pas pensé (mode veille sur l’aérateur par exemple), et celle que nous avons prévues en interne.

Toutes les deux semaines nous choisissions les fonctionnalités sur lesquelles nous allons travailler en essayant de faire passer en priorité celles de la communauté car nous jugeons que celles-ci sont plus importantes à leurs yeux s’ils les ont demandées. Après tout ce sont les premiers utilisateurs de nos solutions, ils connaissent souvent mieux leurs besoins que nous !

Une fois les fonctionnalités sélectionnées, celle-ci sont discutées en interne afin de détailler leurs exécutions techniques, les limites, les besoins ou encore la difficulté d’implémentation. Nous avons ensuite une première phase d’exécution qui passe par des maquettes et parfois des petits tests de concept, puis une fois validé le développement final peut avoir lieu.

Une fois la fonctionnalité terminée sur notre environnement de développement, nous la basculons sur notre environnement de test interne pendant environ 1 semaine. Les autres membres « non tech » d’Aveine sont alors invités à tester la fonctionnalité pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème et que l’expérience proposée répond au besoin. Finalement, si tout est validé, celle-ci est mise en production pour que les utilisateurs en profitent !

Comment est composée l’équipe ?

Aveine a un environnement technique très riche pour une petite startup, c’est un pari que nous avons pris pour grandir plus rapidement à l’avenir. De ce fait, nous avons jugé important d’avoir un responsable par partie technologique.

Tout d’abord nous avons un designer expérience utilisateur et interface utilisateur (UX/UI), Antonin. Celui-ci va réfléchir à la meilleure interface à mettre en place pour que l’expérience utilisateur soit optimale tout en gardant l’esprit graphique d’Aveine.

Les applications mobiles jouent un rôle clé dans l’expérience qu’Aveine propose. L’équipe est donc pour le moment composée d’un responsable mobile Android (Julien) et un responsable mobile iOS (Marwen) afin de couvrir les besoins spécifiques à chaque plateforme.

Nous avons ensuite Lazhar, responsable de toutes nos solutions accessibles via un portail web (internes et externes). Ces solutions nous permettent d’envisager de nouveaux services en dehors de l’application.

Bien sûr nous avons un développeur en charge de l’aérateur, Pierre. Si nous voulons sortir de nouvelles fonctionnalités sur l’aérateur. Pierre s’occupe aussi en partie des fonctionnalités côté serveur.

Finalement comme je l’ai dit, même si je suis CTO d’Aveine, je fais aussi partie de l’équipe technique, je m’occupe de toute la partie infrastructure et participe également en partie aux fonctionnalités côté serveur.

A quoi tu joues après le travail ?

En ces temps de télétravail, dû à la crise sanitaire, on aime effectivement garder un certain lien social avec les membres de l’équipe technique car c’est important. En ce moment le jeudi après notre réunion hebdomadaire c’est Gartic Phone !

Il s’agit d’un « téléphone arabe » mélangé à un Pictionnary. Le principe est très simple : tout le monde commence en écrivant une phrase (une expression, un objet, une situation, …), puis au tour suivant ces phrases sont mélangées et distribuées à tous les joueurs qui doivent la dessiner, puis au tour suivant ces dessins sont mélangées et distribuées à tous les joueurs qui doivent décrire les dessins résultants des phrases précédentes. Ces deux phases se succèdent jusqu’à ce que chaque joueur ait contribué sur l’idée d’un autre joueur, puis le jeu nous montre les étapes que chaque phrase initiale a subies jusqu’au résultat final.

Il n’y a pas de gagnant, le but du jeu est de simplement passer un moment en s’amusant de la manière dont la phrase initiale s’est transformée après plusieurs dessins et interprétations. Spoiler : c’est rarement la phrase initiale.

Conclusion

Etre CTO d’une startup comme Aveine, c’est aussi devenir la figure tech de l’entreprise. Cela signifie la représenter auprès de clients importants qui ont besoin d’explications techniques, mais aussi mener des actions extérieures. L’équipe technique d’Aveine est passionnée et investie dans son travail, toujours à la recherche de moyens d’améliorer l’aérateur et l’application AVEINE. Merci à eux !

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