La foire aux vins, une tradition bien française

Les origines de la Foire aux Vins

C’est l’enseigne de grande distribution Leclerc basée à l’époque dans le Finistère, plus précisément à Landerneau qui a réalisé la première foire aux vins en 1973. Cette idée d’une foire aux Vins est née au sein de la centrale d’achat Scarmor, travaillant alors pour Leclerc. Ce serait François-Paul Bordais, président de cette centrale d’achat qui en serait à l’origine. Grand amateur de vin, il voulait démocratiser la consommation de grands crus, ou du moins des vins de qualité. Et pouvoir les vendre au sein même d’une enseigne de grande distribution. Avec l’aide d’Antoine Polard, ils contactent de grandes maisons de négoce, et la plupart refusent, craignant que la présence de grands crus en supermarché nuise à leur image de produit de luxe. Seules deux maisons ont à l’époque accepté : Moueix et Ginestet. La première foire aux vins a donc été lancée à l’automne 1973.

Aujourd’hui, l’enseigne Leclerc reste leader des foires aux Vins en termes de chiffre d’affaires réalisé, avec près de 92 millions d’euros en 2019.

Evolution des habitudes de consommation

Les chiffres

Selon une étude de l’OIV (Organisation Internationale du Vin), la consommation de vin en France à chuté de 20% en 20 ans. En effet, en 2016, chaque Français adulte buvait en moyenne 51,2 litres de vin par an, contre 71,5 litres par an en 2000. En volume, la France est passée de 35,5 millions d’hectolitres consommés en 2000, à 27 millions en 2016, soit un recul de 21,7%.

Cette baisse significative est compensée par la volonté des consommateurs à consommer moins, mais mieux. En effet, le budget annuel consacré à l’achat de bouteilles de vins est de 325€ en 2017, soit 24€ de plus qu’il y a 10 ans. 

Sommelier foire aux vins

Les raisons

Cette baisse de la consommation en France (et dans le monde) peut s’expliquer par plusieurs raisons.

  • Tout d’abord, la prise de conscience globale que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Et la volonté de beaucoup de français, comme nous l’avons évoqué, de consommer moins, mais mieux.
  • De plus, les jeunes consommateurs préfèrent aujourd’hui acheter leurs vins chez des cavistes spécialisés, où ils seront conseillés et où le choix sera plus simple qu’en grande surface.
  • Une autre explication de la baisse des ventes est la hausse de la consommation du vin hors foyer. On consomme beaucoup dans les bars ou les restaurants, notamment dans les grandes villes.
  • Enfin, fin 2018, le Gouvernement français a mis en place la loi Alimentation (ou loi EGalim). Cette loi a pour but d’encadrer les promotions des produits de consommation, notamment le vin. Les revendeurs ont donc pour obligation d’appliquer un taux de marge d’au minimum 10%, soit un relèvement du seuil de vente à perte. De plus, les promotions sont limitées à 34% du prix du produit. La mise en application de cette loi a donc eu de fortes répercussions sur les foires aux vins, notamment sur le chiffre d’affaires des grandes enseignes.

La foire aux vins en chiffres

La période des foires aux vins est très attendue, et de plus en plus d’enseignes y participent. C’est le cas des géants de la grande distribution, des magasins spécialisés, ainsi que, depuis peu, des sites de vente en ligne.

  • Chaque année, environ 54 millions de bouteilles sont vendues, à des prix en moyenne entre 5 et 20€.
  • Les enseignes en générale réalisent 20% de leurs ventes de vin de l’année durant ces foires aux vins. Ceci s’explique par un prix moyen par bouteille plus élevé durant cette période. Il est de 8 € par bouteille, au lieu de 3 € habituellement.
  • Du côté des consommateurs : 91% d’entre eux recherchent des bouteilles à prix raisonnables lors d’une foire aux vins, et y participent pour cette raison principalement.
  • 70% des Français comptent participer cette année aux foires aux vins, avec un budget en augmentation de 4,3% (97€ en moyenne par français).

Depuis 2018, les ventes lors des foires aux vins sont en baisse. Cela est dû à la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs et aux changements des habitudes de consommation (comme expliqué ci-dessus). Cette baisse se ressent par ailleurs aussi bien en valeur qu’en volume.

Bilan des foires aux vins 2019

Voici le détail par couleurs de la baisse du chiffre d’affaires des ventes de vin lors des foires aux vins de 2019 (par rapport à 2018) :

  • Rouges : -8,6%
  • Blancs : + 1,1%
  • Rosés : -3%
  • Champagnes : -34%
  • Autres effervescents : -1,3%
  • Total des vins : -9,4%

Comme nous l’avons vu, ces baisses s’expliquent par la loi EGalim, et la limitation des promotions. Ces deux interdictions ont empêché les grandes surfaces de faire leurs promotions habituelles. (Les opérations types « 1+1 gratuit » par exemple, ou la vente de grands crus à prix coûtants sont maintenant impossibles avec ces restrictions). Cette limitation a aussi largement impacté les ventes de champagne. Avant la mise en application de la loi, les promotions au-delà de 34% provoquaient près d’un tiers des ventes.

Foire aux vins supermarché

Les foires aux vins dans le monde

La foire aux vins est une tradition bien française. Elle est donc assez peu répandue sous cette forme, en dehors de l’hexagone. En effet, le concept d’un mois entier réservé à des promotions pour des produits de la vigne, est une spécificité des grandes enseignes françaises. Les vendeurs spécialisés et sites en ligne les ont néanmoins maintenant rejointes.

De plus, les consommateurs français sont habitués à se voir proposer des promotions sur ces produits à cette période de l’année. Ce qui n’est pas forcément le cas dans d’autres pays. Les foires aux vins sont aujourd’hui une tradition, pour les Français, presque incontournable.

Ce concept s’exporte néanmoins à l’étranger via la présence de ces grandes enseignes dans d’autres pays. C’est le cas notamment du groupe Carrefour, qui chaque année propose sa foire aux vins dans ses magasins en Asie. Ce qui fonctionne, c’est de proposer ce concept, très français, à l’étranger, via des magasins français établis en dehors de France. D’autres groupes comme Auchan, ont fait de même au sein de leurs enseignes en Europe de l’est par exemple.

Les salons

A l’étranger, c’est le concept de « salon » qui fonctionne plus, pour promouvoir le vin. Les plus grands salons (ProWein en Allemagne, Vinexpo en Asie, etc) représentent des opérations efficaces pour le monde du vin. Cependant, ces actions sont plus des campagnes de communication que des opérations de promotion, à l’inverse des foires aux vins.

En effet, les foires aux vins sont l’occasion pour les consommateurs français de découvrir des références étrangères. Beaucoup d’enseignes, pour se démarquer de la concurrence et changer des habitudes du passé, proposent aujourd’hui durant les foires aux vins, des vins du nouveau monde, des USA ou encore des vins espagnols et italiens.

Quel avenir pour les foires aux vins ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. La consommation de vin baisse en France, et le chiffre d’affaires réalisé durant les foires aux vins est en baisse depuis quelques années. Si les enseignes veulent continuer de pouvoir attirer de la clientèle durant les foires aux vins, elles vont devoir se réinventer.

La donnée statistique rassurante pour les enseignes est que l’opération intéresse toujours autant les consommateurs. De plus, les Français désirent toujours consommer du vin, mais simplement différemment, que ce soit dans l’acte d’achat ou dans la consommation. D’ailleurs, la volonté des consommateurs d’en savoir plus, sur la production, la qualité ou l’histoire derrière chaque bouteille, peut-être une piste à étudier pour proposer de nouvelles choses.

Pour citer un autre exemple, les enseignes pourraient proposer des “formations” sur la dégustation, et notamment sur l’aération des vins proposés. En effet, ce sont pour la plupart des grands crus, et des vins jeunes qui sont vendus durant les foires aux vins. Ils nécessitent donc une aération optimale, pour être dégustés convenablement. Et les consommateurs ne demandent qu’à être éduqués sur ces questions.

C’est donc sur ces données que les enseignes devront à l’avenir s’appuyer pour continuer de faire de cette période un succès et une vitrine pour les producteurs. Car on l’oublie assez souvent, mais ils sont les autres grands gagnants des foires aux vins. 

Relèveront-elles le défi qui s’offre à elles ? Seul l’avenir nous le dira.

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