Aveine : à quoi ressemble une startup dans le vin ?

Aujourd’hui c’est la journée de la startup. Alors une fois n’est pas coutume, nous allons profiter de cette journée pour parler d’une startup qu’on aime bien : la nôtre, Aveine !

C’est quoi une startup ?

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, nous allons tenter de définir ce qu’est une startup. Littéralement, c’est une entreprise « en démarrage ». La startup doit être innovante, faire usage d’une technologie nouvelle, et avoir un fort potentiel de croissance et de spéculation sur sa valeur future. Mais ce qui la différencie fondamentalement d’une entreprise classique c’est son modèle économique. En effet, le caractère innovant de la startup l’oblige à passer par une phase d’expérimentation de son marché et de son modèle économique. Une entreprise est structurée de manière à mettre en pratique et optimiser un Business Model qui fonctionne, alors qu’une startup a pour but d’en trouver un. Une fois que le modèle économique devient stable et rentable, elle devient une entreprise comme une autre. De plus, recherche de financements et levées de fonds sont des passages (presque) obligés dans la vie d’une startup.

La startup Aveine

Eh bien Aveine coche toutes les cases de la startup ! En effet, l’aérateur de vin connecté est un projet innovant, dont le but est de démocratiser l’accès au vin et de proposer un objet intelligent qui permet de vivre la meilleure expérience de dégustation possible. Pour développer le projet, il a fallu deux ans de recherche et de développement, une campagne de financement participatif, et plusieurs levées de fonds pour arriver à industrialiser le produit final.

Galerie de l’évolution Aveine

La startup Aveine a vu le jour en Juillet 2016, grâce à l’investissement personnel de ses fondateurs, mais aussi de leur entourage. Les fonds collectés, et les dispositifs d’aide au financement de l’innovation, ont permis, entre autres, embaucher le 1er employé de la société et déposer les brevets de leur innovation. Le projet accompagné, testé et validé par un sommelier, a remporté de nombreuses récompenses et a fait l’objet d’un grand nombre d’articles dans la presse !

L’expérience Aveine

L’aventure est partie d’un constat simple : aucun objet sur le marché ne permet d’aérer le vin avec précision. Et cette étape un peu mystérieuse et pourtant essentielle pour apprécier son vin à sa juste valeur est souvent laissée de côté. Alors quel est le secret de l’aération du vin ? Combien de temps un vin à besoin de respirer ? Est-il vraiment nécessaire de décanter le vin ? Et pourquoi ne pas créer un objet connecté qui saurait aérer le vin ?…

Grâce à l’aérateur et à l’application, l’utilisateur pourra se concentrer sur l’expérience de dégustation. Sans contrainte d’attente, il aura la certitude que les conditions d’aération sont optimales et cela de manière instantanée.

La culture d’entreprise

Depuis sa création, Aveine a fédéré une communauté d’amateurs de vin mais aussi des investisseurs qui ont accompagnent la société dans son développement, et surtout une équipe soudée.

« Chez Aveine nous avons un rendez-vous hebdomadaire incontournable ! Tous les jeudis a 17h, chaque pôle prépare une présentation en quelques slides pour exposer son travail effectué et à venir. De cette façon, chaque employé a une vision globale du projet et de son avancée. C’est aussi un moment d’échange privilégié attendu par tous, d’autant plus dans cette période où nous sommes en télétravail. »

Nicolas Naigeon – CEO Fondateur d’Aveine

L’esprit « startup »

La startup est aussi et surtout une aventure humaine. Il faut savoir s’adapter, changer de direction, croire en son projet et s’entourer d’une équipe dynamique. Plus qu’un open space avec une table de babyfoot, ce qui représente le mieux la startup c’est l’état d’esprit des entrepreneurs et des équipes. Avant de trouver un marché rentable, il faut tester et essayer plusieurs modèles, et savoir se réinventer rapidement. D’ailleurs l’agilité et la flexibilité sont les maitres-mots du travail en startup !

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