Le Beaujolais Nouveau est arrivé !

« Le Beaujolais Nouveau est arrivé ! » Qui n’a jamais entendu ou vu cette phrase à l’entrée d’un bistro, ou dans la bouche d’un ami vous conviant à un apéritif ? Tous les 3èmes jeudis de novembre, c’est la même routine depuis de nombreuses années en France : l’arrivée de la nouvelle cuvée du Beaujolais Nouveau. Vin tantôt loué pour son goût, tantôt critiqué pour sa qualité, nous sommes pour la plupart tous d’accord pour dire que le Beaujolais Nouveau est synonyme de bons moments passés en famille ou entre amis, à la maison ou dans un bistro de quartier. Production d’une petite région viticole du nord de Lyon, il a su conquérir la France et le monde entier. Mais connaissez-vous la véritable histoire du vin primeur le plus connu de tous ?

L’Histoire du Beaujolais Nouveau

Succès commercial et culturel reconnu depuis une cinquantaine d’années, le Beaujolais Nouveau est un vin chargé d’histoire et de traditions.

Né d’une exception administrative

Le 11 mars 1951, un arrêté gouvernemental parait dans le journal officiel et précise que “les producteurs sont autorisés à faire sortir de leurs chais les vins de la récolte de l’année bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée qu’à dater du 15 décembre de chaque année″.

Suite à cette décision, l’Union Viticole du Beaujolais demande la possibilité de vendre ses vins en primeur, soit avant cette date butoir. Cette demande aboutit le 13 novembre 1951. Ainsi était né le phénomène du Beaujolais Nouveau.

Le phénomène traverse la France

Très vite, on vend et on consomme ce vin primeur dans les caves du Beaujolais, puis dans les bistros et restaurants de Lyon, la plus grande ville à proximité dans la région.

Mais son succès ne se fait qu’à partir des années 1960. On commence à le consommer partout en France, et notamment à Paris où les établissements proposent des soirées spéciales, et où les magasins spécialisés ferment à des heures tardives pour proposer le fameux vin primeur du Beaujolais.

A l’origine, le Beaujolais Nouveau était mis en vente tous les 15 novembre de chaque année, puis tous les 3èmes jeudis du mois, afin d’éviter des problèmes administratifs (si ce jour tombe un dimanche par exemple). En effet, étant un vin primeur, l’administration doit valider sa vente, d’où la nécessité de trouver un jour ouvré, et l’idée du 3ème jeudi de novembre a simplifié sa mise en vente.

La production

Au niveau de la production, les volumes de Beaujolais nouveau ne dépassent jamais la moitié de la production totale du Beaujolais, et ce pour des raisons techniques. En effet, pour que le vin soit prêt rapidement, c’est-à-dire que la fermentation malolactique ait eu lieu, les producteurs privilégient leurs parcelles les plus précoces. Ils pratiquent d’ailleurs une macération de 10 jours maximum. Cette technique contraint les producteurs à limiter la production dite « primeur » à seulement 50% en moyenne de leurs récoltes.

Le Beaujolais Nouveau est produit à partir du cépage de Gamay Noir, cépage emblématique de cette région. En effet, c’est un cépage adapté à des conditions climatiques assez rudes, comme c’est le cas dans le Beaujolais. Le Gamay représente 30 000 hectares de vignes dans le monde, dont 20 000 dans le Beaujolais.

Vignes Beaujolais

La dégustation

Au niveau de la dégustation, étant un vin jeune, il est conseillé de le boire assez frais, autour de 15°C. Il doit par ailleurs être consommé dans les 6 mois, pour profiter à 100% de son goût fruité si emblématique.

De plus, du fait de sa jeunesse, c’est un vin qui nécessite une bonne aération.

Enfin, le Beaujolais Nouveau n’est pas une réelle appellation, mais plus un nom commercial des appellations Beaujolais et Beaujolais-Village. Cependant, certains professionnels le qualifient d’appellation à part entière.

Le Beaujolais Nouveau en chiffres

Chaque année, environ 30 millions de bouteilles sont commercialisées en France et dans le monde.  En moyenne depuis une dizaine d’années, 50% restent sur le marché français, et 50% partent dans le reste du monde.

Les ventes en 2018

Les principaux importateurs de Beaujolais Nouveau sont le Japon (6,7 millions de bouteilles), suivi des USA (1,7 millions de bouteilles), puis du Royaume-Uni (1 million de bouteilles).

Voici la répartition des ventes par pays en hectolitres :

  • France : 85 000 hl
  • Japon : 40 000 hl
  • USA : 13 000 hl
  • UK : 4 000 hl

Les statistiques de 2018

  • Les ventes de Beaujolais Nouveau ont généré 17 millions de chiffre d’affaires dont 85% sont réalisés durant les 10 premiers jours.
  • Sa production représente 25% de la production du vignoble.
  • 40% de la production est exportée, ce qui en fait l’un des vins français les plus exportés. 
  • -7% au Japon : que ce soit en volume ou en valeur, les ventes chutent dans ce pays, acheteur emblématique du Beaujolais Nouveau.

Des chiffres en baisse

Depuis une dizaine d’années, l’engouement a également diminué en France. Les ventes étant passées de 304 000 hl en 2008, à 170 000 hl en 2018. Cette baisse des ventes peut s’expliquer par des changements de consommation récents, ainsi que par la mauvaise image que peut parfois avoir le Beaujolais Nouveau, celle d’un vin peu qualitatif.

Pour compenser cette baisse des ventes, les producteurs ont augmentés les prix, ce qui leur a permis de continuer de produire ce vin et de le commercialiser au fil des années.

De plus, pour redorer son image devenue parfois négative, les producteurs ont fait beaucoup d’efforts sur sa qualité, et celle-ci s’est nettement améliorée depuis une dizaine d’années.

Le Japon : pays où le Beaujolais Nouveau est roi

Le Beaujolais Nouveau est exporté dans 110 pays à travers le monde, mais c’est bien au Japon qu’il a le plus de succès, et où il est le plus attendu chaque année. Mais quelles sont les raisons de cet engouement ?

Le goût

Le pays importe du Beaujolais Nouveau depuis les années 80. Et il a très vite été un succès commercial et culturel, du fait de ses caractéristiques gustatives. En effet, les consommateurs ne recherchent pas des vins riches et boisés, mais plutôt légers et fruités, exactement comme le Beaujolais Nouveau.

La tradition

Par ailleurs, son arrivée marque le début de l’hiver au Japon, et les Japonais sont très attachés aux marqueurs temporels durant l’année, qui sont souvent associés à des habitudes de consommation. Le Beaujolais Nouveau tombe par exemple exactement entre Halloween et Noël, deux fêtes importantes au Japon.

Dans le pays du soleil levant, la consommation de vins n’est que de 3 litres par an et par habitant (contre 50 litres pour les Français). Pour la plupart des Nippons, une grande part de ces 3 litres de moyenne correspond au Beaujolais Nouveau, qu’on déguste partout dans le pays.

Les vins y sont dégustés par tous, que ce soit les connaisseurs, qui peuvent grâce à ce vin primeur avoir un avant-gout du millésime à venir, et par les amateurs, qui consomment plus par tradition et par habitude de consommation.

Le prix

Le Beaujolais Nouveau est aussi un succès au Japon car il reste un vin qui reste abordable pour le pays. Il est, la plupart du temps, mis en vente aux alentours de 2 500 Yen, soit une vingtaine d’euros. Il reste néanmoins un produit de luxe, que l’on pourrait comparer avec la consommation de Champagne par les Français.

L’exclusivité

Du fait de la localisation géographique du Japon, c’est également le premier pays à déguster ce vin, ce qui leur confère une exclusivité très appréciée par les japonais.

Enfin, 10% des exportations de vins français au Japon sont le Beaujolais Nouveau, et presque toutes les bouteilles importées sont vendues en une dizaine de jours seulement.

Quelques anecdotes sur le Beaujolais Nouveau

Le Beaujolais Nouveau

Des avions

En 2014, 6 Boeing 747 ont été mobilisés à Roissy pour exporter le Beaujolais Nouveau vers le Japon. Ce nombre important d’avions affrétés est la preuve de l’importance de ce marché.

Un spa

Depuis 2005, le spa Japonais Onsen-spa Kowakien Yunessun à Hakone, propose un bain au Beaujolais Nouveau, durant les 10 jours qui suivent l’arrivée du vin dans le pays. Ce concept à fait la renommée de ce Spa à travers le pays, et même dans le monde entier. Beaucoup de Japonais s’y rendent chaque année pour s’y baigner, et profiter des vertus soi-disant bénéfiques de ce bain.

Un vin unique ?

Le Beaujolais Nouveau n’est pas du tout un vin unique. En effet, il en existe environ 2500 chaque année, du fait de la pluralité de producteurs dans la région.

Le goût de banane

Le fameux goût de banane à aujourd’hui disparu. En effet, les producteurs ajoutaient une levure spéciale il y a quelques années, qui leur permettait de réaliser de grandes quantités de bouteilles. Les producteurs misent aujourd’hui plus sur la qualité, et n’utilisent plus cette levure. Ce goût de banane a donc disparu.

La récolte

Comme pour le Champagne, les récoltes du Beaujolais Nouveau se font obligatoirement à la main. La récolte à la machine est totalement interdite.

Un marathon

Chaque année, le Marathon du Beaujolais est organisé à Villefranche-Sur-Saône, et rassemble plus de 10 000 adeptes de la course à pieds, provenant d’une soixantaine de pays. Si une course officielle est organisée, une autre plus officieuse fait le bonheur des passionnés, souvent déguisés, et qui consiste à courir sur une plus petite distance, tout en buvant du Beaujolais Nouveau à chaque kilomètre parcouru. D’autres courses, plus familiales sont également organisées, ou parents et enfants partagent un moment convivial (et sans alcool bien entendu).

Quand le Beaujolais Nouveau arrive, on peut dire qu’il apporte avec lui de la convivialité !

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